Aujourd’hui, le format vidéo s’est imposé comme étant un moyen pratique et très efficace pour capter l’attention de ses lecteurs. Il peut aujourd’hui attirer, convaincre, expliquer, apprendre mais surtout stimuler. Faire découvrir son histoire, c’est inviter le lecteur à rejoindre son univers. Pourtant, une jolie vidéo et un récit complet ne suffisent pas. Pour inspirer votre audience et qu’elle en veuille toujours plus pour poursuivre la lecture, vous allez devoir user des techniques les plus puissantes. Dans ce guide, on vous explique de A à Z tous les secrets d’un storytelling vidéo réussi !

Qu’est-ce que le storytelling vidéo ?

Le storytelling vidéo est le principe de présenter votre histoire ainsi que votre activité par le biais d’une vidéo.

Il s’agit d’un moyen de transmettre un message à travers vos paroles, vos manières d’être et les effets que vous allez procurer.

Beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer l’impact du storytelling dans la création de contenu.

Pourtant, c’est une véritable valeur ajoutée qui permet de gagner beaucoup de followers et de convertir des personnes sceptiques

Le storytelling, qu’il soit en vidéo ou écrit, est l’art de raconter une histoire. Et pour cause, nous aimons tous les histoires. 

Nous regardons des films, lisons des livres et sommes fascinés par le monde extérieur et ses péripéties. Et quel est le lien entre tous ces éléments ? Les émotions. 

Chaque jour, nous voulons vivre, imaginer, ressentir, percevoir et intégrer ces émotions.

Les émotions créent des liens et permettent à des personnes de s’assimiler à une histoire, et donc indirectement à une personne.

Le storytelling, c’est bien plus que de raconter une histoire. Aujourd’hui, de nombreuses marques utilisent cette arme de persuasion pour convaincre d’acheter ou de rejoindre une communauté.

Désormais, c’est à vous de voir si vous préférez simplement créer une vidéo de présentation ou littéralement créer de l’impact auprès de votre audience grâce à un storytelling vidéo puissant et mémorable. 

Si vous avez choisi la seconde proposition, alors nous vous conseillons fortement de poursuivre votre lecture !

Pourquoi utiliser le storytelling vidéo ?

Aujourd’hui, beaucoup d’amateurs de vidéo en ligne suivent et s’abonnent à un contenu à la fois pour la qualité de ce dernier mais aussi parce qu’il est associé à une personne. 

Le storytelling vidéo c’est se présenter soi, vendre une histoire et surtout, une image de marque. 

Bien plus que de raconter son parcours, c’est créer un lien avec la personne qui vous regarde.

Il faut donc faire passer des émotions, capter l’audience jusqu’au bout et réussir à la convaincre.

Aujourd’hui, le temps de concentration est bien moins élevé qu’avant. Mais une vidéo réussie, qu’elle dure 5 minutes ou 20 minutes, avec un contenu pertinent, incitera le lecteur a rester jusqu’à la fin.

Il pourra même devenir un abonné fidèle et toujours au rendez-vous de vos prochaines productions.

Le storytelling est également une façon de personnifier votre activité.

Derrière tout le contenu que vous créez réside une personne qui pense, qui a des valeurs, qui réussit, qui échoue et qui est comme la plupart de ses internautes. 

Vous allez plonger votre internaute dans votre univers et votre pensée pour qu’il se projette avec vous en s’identifiant dans vos propos. 

L’avantage que vous avez, c’est l’aspect visuel qui reste plus accessible et plus attractif qu’un texte.

Votre récit attise la curiosité et donne envie de rester jusqu’à la fin, quand votre vidéo crée de l’interaction en accentuant cet effet.

Si votre internaute est convaincu, alors il aura plus de facilité à parler de vous autour de lui et vous faire une publicité gratuite pour ainsi faire gonfler votre visibilité.

C’est le pouvoir du bouche-à-oreille. 

Bien entendu, ce n’est pas aussi facile.

Mais rassurez-vous, nous allons voir ensemble comment mettre à votre avantage votre storytelling vidéo tant dans la rédaction de contenu que dans sa réalisation.

Comment créer un storytelling vidéo qui a du succès ?

Raconter votre histoire en vidéo repose sur trois éléments qu’il faut impérativement apprendre à maîtriser :

  • la construction narrative,
  • la mise en scène de votre présentation,
  • la réalisation de votre vidéo 

Nous allons donc voir ensemble comment comprendre et apprendre à mettre en place chacun de ces concepts dans votre production finale pour vous démarquer rapidement. 

La construction narrative de votre histoire

Bien avant d’aborder l’aspect technique et visuel, concentrons-nous sur votre contenu narratif, le récit de votre histoire.

Si nous parlons de récit, ce n’est pas pour rien.

Vous allez devoir embarquer l’internaute dans vos propos pour créer de l’engagement.

C’est donc avec sincérité et intégrité que vous devez décrire votre expérience sans oublier l’émotion. 

Un récit pertinent doit donc remplir plusieurs critères pour réellement créer de l’intérêt et faire la différence : 

  • Un message clair
  • Une construction narrative séparée en différents axes
  • L’intégration de son lecteur dans son histoire

Voyons donc plus en détails chacun de ces critères pour mieux les intégrer dans votre récit.

Un message clair

Personne ne veut avoir un résumé de l’ensemble de votre CV et de vos expériences  professionnelles.

Il faut apprendre à aller au-delà de votre parcours afin de devenir une réelle inspiration pour vos lecteurs.

Comme nous vous l’expliquions, il ne s’agit pas seulement de parler de vous, mais du parcours qui vous a amené jusqu’ici et la légitimité que vous pouvez avoir à vous adresser à vos lecteurs. 

Cela passe donc par des erreurs, des réussites, de l’inspiration, des valeurs, des convictions mais aussi une immersion totale dans une réalité que vos lecteurs connaissent

Ici, il est toujours plus intéressant d’analyser sa cible pour connaître le ton, le vocabulaire et le contexte auxquels ils pourront le mieux s’identifier. 

Rappelez-vous que le fait de créer une proximité, rien que dans votre histoire, est une des clés pour renforcer vos chances d’augmenter leur fidélité.

Une construction narrative qui comprend différents axes

Votre récit doit contenir toutes les étapes d’une narration pour attiser la curiosité et l’envie du lecteur. 

Sans aller dans une histoire dramatique (votre storytelling doit être inspirant !), nous vous conseillons de séparer vos propos en plusieurs axes narratifs, à savoir :

  • la situation initiale,
  • l’élément déclencheur,
  • les péripéties,
  • le dénouement.

La situation initiale est celle où vous plantez le décor. Vous débutez votre histoire en vous présentant réellement. Vous instaurez le contexte de tout ce qui a pu se produire avant le réel élément déclencheur. 

Le déclic, le changement dans votre vie, qu’il soit une révélation ou un évènement tragique. Ici, vous faites monter la tension et vous démarrez la véritable action de votre histoire.

En fait, c’est ce qui vous a poussé à complètement changer de vie pour devenir ce créateur de contenu que vous êtes aujourd’hui. 

Ne dites pas simplement qu’un jour vous avez eu un déclic, puis que vous avez tout fait pour en arriver là et qu’aujourd’hui vous avez réussi.

Vos internautes veulent connaître toutes vos péripéties. Ce sont les étapes que vous avez franchi, les conflits, les difficultés ou encore les incertitudes que vous avez rencontrés. N’oubliez pas d’aborder vos réussites, vos craintes et vos succès.  

Vous devez transmettre de l’émotion pour que celui qui visionne votre vidéo se reconnaisse dans votre parcours. C’est l’essence même de votre histoire qui donne envie de poursuivre toujours plus la lecture.

Ajouter des surprises et des rebondissements est aussi un excellent moyen de le garder en haleine. 

Chaque histoire a une fin, le dénouement est important.

C’est le moment où la tension retombe, la solution à votre problème, la fin de votre quête et surtout l’introduction à une nouvelle aventure : celle que vous allez vivre avec vos internautes.

C’est ici que votre histoire personnelle ainsi que celle de vos internautes se rejoignent pour créer une véritable connexion. 

L’intégration de l’internaute dans l’histoire

Si cela peut paraître tentant, il ne faut pas se laisser transporter par son histoire pour en oublier la cible principale, vos internautes.

Il est important de capter leur attention tout au long de votre récit, et cela passe donc par créer de l’interaction.

Vous ne devez donc pas oublier de l’inclure en s’adressant directement à lui, en projetant des souvenirs assez communs dans lesquels il peut se reconnaître et qui suscitent une réaction chez lui.

Que ce soit dans votre attitude ou dans vos gestes, votre lecteur doit se sentir concerné et finalement voir cette vidéo comme un échange personnel entre lui et vous.

La fin de votre histoire et la présentation concrète de votre activité de vidéaste sont un moment supplémentaire pendant lequel vous devez le convaincre de ce que vous allez lui apporter, mais aussi de ce que lui peut faire en devenant un nouveau héros de votre histoire. 

Le but final est que vous finissiez ce récit ensemble et que vous ayez réussi à l’emporter dans cette nouvelle aventure à vos côtés.

Cela créera chez lui un sentiment d’engagement, ce qui le poussera à choisir la fidélisation plutôt que de passer son chemin.

Maintenant que vous avez enfin le fil conducteur de votre histoire, il est temps de passer au deuxième critère qui fera de votre storytelling vidéo un outil pour vous démarquer : votre démarche !

La mise en scène de votre présentation

Si vos propos ont de l’impact, sachez que le visuel a une place très importante dans ce qu’il va comprendre et retenir.

Parler de soi et se dévoiler sont des sujets que l’on a pas toujours l’habitude d’aborder. Même si vous êtes à l’aise dans vos vidéos, le récit de sa propre histoire implique d’avoir un comportement différent.

Certaines personnes vont potentiellement découvrir votre storytelling vidéo avant même d’avoir visualisé l’ensemble de votre contenu.

Ils vous découvrent et se font une idée de qui vous êtes en une seule vidéo. Il vaut mieux réussir à les convaincre rapidement ! 

Un point important à retenir, c’est de toujours bien s’adresser à la caméra.

Avoir un regard fuyant peut créer une certaine distance alors que garder un “eye-contact” permanent aide, en plus de votre création visuel, à entretenir l’attention.

Ne pas parlez pas seulement à la caméra, mais à celui ou celle qui se trouve derrière pour apporter plus de naturel à votre façon d’être.

Soyez décontracté et considérez que vous êtes dans une pièce seule avec cette personne.

Ensuite, attention à vos élocutions. Respirez et prenez votre temps pour raconter votre histoire.

Parler trop vite et avoir un discours incompréhensible, c’est augmenter ses chances de faire fuir l’internaute qui ne se donnera pas la peine d’essayer de vous comprendre trop longtemps.

Énoncez vos phrases en gardant un bon rythme tout en étant clair. 

Pour ajouter un peu de dynamisme, n’hésitez pas à surjouer chacun de vos propos car la caméra peut vite absorber l’énergie.

N’hésitez pas à accentuer vos gestes et vos expressions faciales pour qu’ils ressortent bien dans la vidéo.

Bien entendu, il faut garder un juste milieu sans virer dans l’excès.

La réalisation et création visuelle du storytelling vidéo

Pour vous démarquer, vous devez créer un contenu qui va bien au-delà de la simple vidéo de présentation dans laquelle vous êtes assis à votre bureau avec un fond.

L’art de la création audiovisuelle est très important à maîtriser.

La vidéo est un outil qui crée de l’impact et qui entraîne l’internaute.

C’est notamment parce qu’en plus de vos propos, il va y avoir tout un tas d’informations non-verbales qui vont stimuler plusieurs parties de son cerveau et garder son attention. 

Votre vidéo doit faire appel à plusieurs sens, tout en utilisant chacun à bon escient afin de transmettre vos émotions et partager un réel moment marquant pour l’internaute.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs techniques ou astuces de montage et de réalisation très efficaces : 

La qualité de l’image

Ce n’est plus à prouver qu’une image qui apparaît comme fluide et nette est bien plus agréable à regarder.

Un internaute peut vite décrocher s’il n’apprécie pas son visionnage.

Pensez donc à optimiser votre cadrage, la stabilité de l’image, votre éclairage et assurez-vous que les réglages soient parfaits pour ce qui est de la netteté de l’image.

Il ne faut pas oublier de soigner le regard, la symétrie, la profondeur mais aussi les différents angles.

Tout ce travail va permettre de renforcer votre crédibilité en tant qu’expert, mais aussi l’attractivité de vos internautes.

Les musiques / le son

La musique possède une part très importante dans votre storytelling vidéo, car elle va venir ajouter plus d’effet à vos propos.

Elle doit donc participer à appuyer votre histoire et correspondre à votre identité tout en renforçant les émotions transmises. 

C’est également le cas pour les bruitages et les sons qui stimulent l’intérêt de la personne qui vous visionne et permet de mieux s’ancrer dans votre storytelling.

N’oubliez pas, c’est une immersion complète !

Il ne faut pas avoir peur des silences ! Ils ponctuent votre récit, créent une emphase et peuvent ajouter beaucoup d’effet pour mettre en valeur certaines parties de votre histoire. 

De la même façon, l’ajout d’une voix-off pour certains axes renforce la valeur ajoutée de votre vidéo.

C’est un effet supplémentaire qui renforce la connexion avec la personne à qui vous vous adressez.

La voix-off est souvent associée aux bandes-annonces et aux grands récits, vous allez donc inviter l’internaute à plonger dans une atmosphère particulière.

Sans aller dans l’extravagance, il est toujours bénéfique de varier les attentions en jouant avec les musiques, le son, ou les voix-off. 

Les images et les couleurs

Vous devez comprendre que les images que vous allez ajouter ne devront pas être sélectionnées au hasard.

En fonction de ses couleurs et de l’idée qu’elle représente, une image doit venir appuyer une émotion ou une ambiance ponctuelle

Cela permet d’ajouter du mouvement et de la profondeur à vos propos car les spectateurs pourront mieux visualiser le contexte.

Les couleurs doivent être plus sombres lorsqu’il s’agit d’un axe qui aborde l’angoisse par exemple.

Le texte

Ajouter un peu de texte, quelques phrases ou mots de temps en temps, peut être bénéfique pour conserver l’attention de l’internaute. 

En effet, ils permettent de solliciter plusieurs sens chez une personne, en plus de l’ouïe avec vos propos, il aura aussi une stimulation visuelle qui devra impliquer son attention pour mieux retenir une idée et l’assimiler plus facilement.

Le montage

Installation Adobe Premiere Pro

Le montage vidéo est une étape très importante de la création de votre storytelling vidéo pour donner un côté plus dynamique à votre contenu. 

Il va permettre de consolider la structure et le rythme de vos propos.

Il crée une cohérence et un fil conducteur à votre récit.

C’est ce qui va vous permettre, par exemple, de synchroniser vos séquences avec les changements de rythme de vos musiques.

Chaque séquence doit donc être divisée puis assemblée pour former le corps de votre vidéo. En plus des images, des sons, des bruitages ou des musiques, les effets ont une place importante.

Par exemple, le slow motion a une action particulière qui créé de l’effet tout en mettant l’emphase sur un événement précis, une émotion ou une action. 

N’hésitez pas à ajouter des instants de pause pour ponctuer votre récit ou à jouer sur les mouvements et les transitions (zoom, travelling, orbite, tilt, etc).

Si la création de vidéo implique un ensemble de connaissances assez pointues, le manque d’accessibilité et de potentiel des outils, tutos ou formations ne font que survoler toutes l’ampleur des possibilités réalisables.

Pour cela, nous avons rassemblé des professionnels du web renommés qui ont réussi, par leurs propres moyens et à travers des années d’expérience pratique, à percer les codes de la culture Internet pour se démarquer en tant qu’experts de leur domaine. 

Si vous souhaitez être accompagné pour démarrer dans la création vidéo, obtenir de nombreuses astuces et optimiser votre temps de production en apprenant à maîtriser les outils adaptés, des professionnels, qui ont soif de partage, d’échange et de transmission, vous dévoilent désormais tous les secrets du storytelling vidéo.

Résumé 

La création d’un storytelling vidéo est une réelle arme de persuasion qui permet de rassembler beaucoup de spectateurs pour créer une communauté.

Cependant, c’est un art qu’il faut maîtriser si vous voulez être certain de réaliser un contenu puissant. 

Pour créer un bon storytelling vidéo, vous devez absolument passer par ces trois étapes essentielles : 

  1. La construction narrative de votre histoire (un message clair, différents axes et intégration des spectateurs dans votre récit)
  2. La mise en scène ce votre présentation (apprendre à être à l’aise, travailler son élocution, créer un véritable dialogue avec l’internaute)
  3. La réalisation et création visuelle (qualité de l’image, musique/sons, image/couleurs, textes, montage)

Ce qu’il faut retenir, c’est que du début à la fin, tout doit être parfaitement exécuté. Même lors de l’exportation, il faut rester attentif car c’est une dernière étape sous-estimée mais pourtant très importante. 

Nous vous conseillons de choisir un format et une résolution adaptés à la plateforme destinataire de votre vidéo (réseaux sociaux, YouTube, grand écran, etc).

S’il s’agit d’un travail minutieux, sachez qu’une fois réalisé, vous comprendrez à quel point votre storytelling vidéo va créer de l’impact auprès de vos internautes. 

Bien entendu, n’oubliez pas que vous pouvez être accompagné dans chaque étape de votre création de contenu pour vous assurer une réalisation digne des plus grands professionnels !

Les créateurs de contenus novices voient souvent dans la réalisation de vidéo une opportunité unique de montrer leur talent et de se construire une communauté. 

Le problème, c’est que beaucoup sous-estiment le travail et l’implication que cela demande et se lancent trop vite dans leur réalisation sans prendre le temps de bien comprendre comment optimiser une vidéo et lui donner du sens.

C’est à partir de ce moment précis que les erreurs s’accumulent, réduisant considérablement la qualité du résultat final.

Il est évident que chacun peut créer une vidéo, mais pour ce qui est de créer de l’impact, cela requiert une certaine expertise.

L’une des erreurs les plus courantes, vous l’aurez compris, c’est de vouloir en faire trop.

Si les possibilités sont nombreuses dans la création de vidéo, il est important de conserver une juste mesure pour ne pas gâcher le rythme du contenu.

Aussi, beaucoup sous-estiment la qualité de leur narration. Votre récit doit générer de l’émotion, des réactions et surtout de l’inspiration.

C’est la raison pour laquelle les chutes, les péripéties ou encore les pauses ajoutent un réel dynamisme à votre histoire.

En fait, il n’y a pas de secret, pour créer un storytelling unique qui vous aidera à vous démarquer, vous devez suivre attentivement les conseils qui ont été cités dans cet article et ne pas hésiter à vous tourner vers des professionnels qui ont une expérience solide dans ce domaine !

Le mot du formateur

Il est temps pour moi de vous léguer cet héritage précieux en tant que professionnels du web de demain pour briser les codes d’internet.

Les questions les plus courantes

Le storytelling est un outil de persuasion qui permet de personnifier une activité tout en embarquant vos internautes dans votre concept. Vous racontez votre histoire, mais vous créez aussi une véritable connexion avec eux car ils vont se reconnaître et s’assimiler à votre récit. Le storytelling sert à capter l’attention pour mieux la retenir et ainsi créer une fidélité ou un attachement dans l’esprit de vos spectateurs.

 

Pour créer un bon storytelling vidéo, vous devez absolument passer par ces trois étapes essentielles : 

  1. La construction narrative de votre histoire (un message clair, différents axes et intégration des spectateurs dans votre récit)
  2. La mise en scène de votre présentation (apprendre à être à l’aise, travailler son élocution, créer un véritable dialogue avec l’internaute)
  3. La réalisation (qualité de l’image, musique/sons, image/couleurs, textes, montage)

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que du début à la fin, tout doit être parfaitement exécuté.

Bien entendu, tout le monde peut, dès demain, créer un storytelling afin de présenter son travail et ses valeurs à ses internautes.

En revanche, donner une vraie valeur ajoutée à sa création pour toucher ses spectateurs est un travail qui demande une certaine maîtrise tant dans la réalisation de votre scénario, dans votre mise en scène ou encore dans sa réalisation technique.

Ici, le secret réside avant tout dans le fait d’être accompagné afin d’apprendre à éviter les erreurs basiques et mieux connaître ses outils.

Si nous les avons déjà énumérés tout au long de cet article, il faut savoir que le storytelling vidéo ajoute une vraie valeur à votre contenu. 

Au-delà d’être une histoire que vous racontez, c’est ce qui va vous permettre de construire votre communauté, de vous rapprocher de votre audience, de partager vos valeurs et surtout, de faire oublier pendant l’espace de quelques minutes, qu’il y a un écran entre vous et l’internaute.

De plus, c’est également un moyen de faire connaître votre talent.

Ceux qui vous découvrent doivent également comprendre ce qui les attend et tout ce qu'ils vont gagner à devenir fidèle à votre contenu. 

Que ce soit à travers votre propre personne ou tout le travail que vous allez réaliser, ils vont découvrir votre expertise et visualiser tout ce dont vous êtes capable de faire. 

Si nous pouvons vous assurer une chose aujourd’hui, c’est que le storytelling vidéo est un outil qui offre un pouvoir de persuasion unique.

Si les effets d’un storytelling peuvent être aussi importants, il faut savoir qu’avec une mauvaise manipulation de vos outils, l’effet peut littéralement s’inverser. 

Nous insistons sur le fait que si la réalisation et la création doivent être de qualité, c’est parce qu’une histoire qui ne convainc pas ses internautes risque de les faire fuir.

Un montage qui n’a pas de rythme, une mauvaise utilisation des effets, un surplus de mouvement ou encore des transitions qui n’ont aucun sens peuvent brouiller l’esprit des spectateurs dont l’attention peut vite être perdue. 

La clé pour réussir, c’est de bien se former pour être certain de bien maîtriser chaque matériel tout en apprenant à comprendre l’intérêt et le but de chaque effet. 

De cette façon, vous éviterez les erreurs de débutants et pourrez créer un contenu qui a un message fort !

Beaucoup de novices démarrent la création audiovisuelle sans aucune base, et c’est un risque à prendre car un certain vocabulaire et des techniques sont à maîtriser pour réussir à se faire une place dans ce domaine.

Chez La Porte Académie, nous avons créé une plateforme digitale certifiée Qualiopi qui vise le partage et la vulgarisation des meilleures techniques du web grâce à des formations créées sur mesure par des professionnels autodidactes dont les réalisations, la soif d’inventivité et la créativité ont fait leur renommée aujourd’hui en France.

Accessibles uniquement en ligne, les formations de La Porte Académie mettent à disposition un éventail complet, efficace et concret de connaissances grâce à une série de vidéos explicatives, d’exercices, de ressources pédagogiques et d’examens finaux, qui correspondent chacun à des étapes clés de l’apprentissage.

Elles proposent également, dès que cela est possible, des options de financement avec des organismes et initiatives tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), l’OPCO, Pôle Emploi et d’autres. 

Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas vers vos plus belles créations !